Présentation de Web Tpe

Depuis 2014, je propose aux petites entreprises, les tpe, des solutions web. Sous forme de conseils, de formations ou de prestations de services, je propose aux petites entreprises de les accompagner, de les guider pour les amener à utiliser Internet comme un outil. En profitant des nombreuses possibilités offertes par Internet, l’entreprise acquière les moyens de progresser, d’améliorer son fonctionnement et donc de favoriser son développement.

Origine de Web Tpe

D’un coté, le web,  Internet, l’informatique en réseau, qui se développe de manière très rapide et s’insère de plus en plus dans la vie de tous les jours. Chaque semaine sortent de nouvelles techniques, de nouveaux équipements qui génèrent par la suite de nouveaux besoins.

De l’autre, les petites entreprises, les tpe, qui ont besoin de trouver des nouveaux clients, d’augmenter le chiffre d’affaire, d’économiser le temps non productif pour se focaliser sur le coeur de métier… Ces entreprises n’ont pas beaucoup de temps, pas beaucoup d’argent, ni beaucoup de compétences en informatique.

L’idée de Web Tpe est de faciliter le lien entre les deux : accompagner l’entreprise dans sa prise en main de l’outil Internet et ainsi favoriser sa croissance, son développement.

 .

constatsMes constats

Ces différentes expériences, dans des secteurs différents, des entreprises de taille différente, des structures dans lesquelles la culture informatique n’était pas la même, ….. ayant des usages différents de l’informatique – coté fournisseur de service ou coté client – m’ont amené à plusieurs constats :

1 – L’informatique : un domaine souvent perçu comme trop technique

L’informatique reste un domaine très technique, avec son jargon et ses nombreux termes en anglais, faisant fuir un certain nombre de personnes. Même entre professionnels, la communication n’est pas toujours évidente.
Il est possible d’expliquer clairement, avec des mots simples les concepts en jeu !

2 – Des solutions utilisées sont parfois mal dimensionnées

Le prestataire informatique classique ne connait pas toujours précisément les préocupations, les contraintes de son client : « qui peut le plus, peut le moins », il va avoir tendance à proposer des solutions sur-dimensionnées à son client qui ne va pas s’en rendre compte. Résultat : une sous-utilisation, un sur-coût, une mise en oeuvre lourde et fastidieuse !
Les solutions simples, accessibles sont souvent les plus efficaces !

3 – Le numérique pas encore suffisamment entré dans les TPE

Internet est vraiment entré dans la plupart des foyers, dans les grandes et les moyennes entreprises. Dans les petites, c’est plus difficile ! Alors même que l’utilisation d’un outil simple, facile est encore plus pertinent dans une petite structure !

atoutsMes atouts

Une base technique solide

Formation technique complète, solide, sérieuse :
–> IUT Statistique et Informatique à Vannes
–> MIAGE – l’IFSIC Rennes
–> DESS Informatique – IFSIC Rennes

Un parcours professionnel en informatique industrielle

–>7 ans au sein de la SSII (société de service de informatique) Teamlog à Rennes (1000 salariés sur toute la France) : prestations de services – développement, intégration, tests et validation pour différents acteurs de la télévision numérique : Thomson, Philips, France Télécom, …
–> 5 ans chez un éditeur de logiciel en télévision numérique – Iwedia (80 salariés) : tests et validation, gestion de projet.

Une connaissance des spécificités des TPE

–> 5 ans au sein d’une petite entreprise du nautisme – Plasmor (20 salariés), gestion des sites Internet et interface avec les prestataires informatique extérieurs : matériel, réseau et GPAO.