Maintenir son entreprise informée grâce à la veille

La veille est très importante pour le chef d’entreprise, pour gérer, pour anticiper, faire évoluer ses produits et services. Internet offre des perspectives très intéressantes pour les petites entreprises pour suivre son secteur d’activité, son entreprise ses concurrents.

La veille permet de se maintenir informé de l'actualité de son secteur d'activité

En quoi consiste la veille en entreprise ?

Gérer une entreprise, c’est prendre des décisions – sortir un nouveau produit, embaucher quelqu’un, communiquer sur un événement. Pour prendre les bonnes décisions, il faut parfaitement connaître son environnement – son secteur d’activité, sa clientèle, ses concurrents.

Il faut donc se tenir informé de tout un ensemble de sujets susceptibles de concerner un jour ou l’autre directement votre entreprise.

.

Sujets de veille en entreprise

Son secteur d’activité : en partant du plus large (Tourisme, Agriculture, …), puis se recentrant sur ses produits (location de gîte, …) et sur les lieux de vente…

Son entreprise : suivre ce que l’on dit sur son entreprise, son dirigeant, ses produits, dans les blogs, forums, réseaux sociaux, …

La concurrence : mieux connaître la concurrence, ses produits, sa communication, …

.

.

Pourquoi organiser la veille dans ma petite entreprise ?

La petite entreprise doit elle aussi se tenir informé de ce qu’il se passe dans son secteur. Elle doit aussi avoir le maximum d’informations en sa possession pour anticiper ses futures orientations. Les dirigeants de pme réalisent ce travail, souvent de manière informelle – sans déterminer qu’ils sont en train de faire de la veille.

Organiser sa veille permet de clairement définir les choses : quoi surveiller, quand, à quelle fréquence, de quelle manière ? Cela permet de sécuriser sa veille – ne pas passer à coté d’une information primordiale – et de gagner du temps – en l’automatisant grâce à des outils..

.

Internet : une formidable source d’information

Internet est une source énorme et inépuisable d’information. Mais justement, la puissance de cet outil est aussi un peu sa limite : comment ne pas se laisser submerger par le volume d’information ? Comment faire confiance à une source non identifiée clairement ?

La solution ? Il faut organiser sa veille grâce aux outils disponibles sur Internet.

.

[note background=”image” small_text=”sur la démarche à suivre pour définir les sujets de veille, et quelques outils permettant d’organiser sa veille.” button_text=”Contacter Web Tpe” button_url=”https://www.web-tpe.fr/contact/”]Se former avec Web Tpe[/note]

.

Organiser sa veille sur Internet >