Rapprocher l’entreprise de ses clients via les réseaux sociaux

Les réseaux, qu’ils soient virtuels (via Internet) ou non (réseaux locaux avec rencontres physiques), prennent une importance considérable dans la vie de tous les jours, et primordiale dans la vie des entreprises. Même si cette pratique n’est pas naturelle pour tout le monde, il est important de s’y plonger – petit à petit, en se faisant accompagner – au risque de passer à coté de nombreuses opportunités.

 Les réseaux sociaux permettent de faire bénéficier l'entreprise de l'effet réseau

Pour quoi faire ?

Pour faire simple, on peut dire que les réseaux sociaux servent à prendre de l’information … et à en diffuser !

La force du réseau, c’est de montrer la proximité qu’on peut avoir avec son interlocuteur, sur le principe de “l’ami de mon ami est mon ami”. Une fois le contact établi, on peut alors :

–> trouver de nouveaux fournisseurs,

–> trouver de nouveaux clients,

–> faire connaître votre entreprise,

–> augmenter le nombre de visites sur votre site Internet,

–> montrez votre savoir-faire en publiant régulièrement du contenu,

–> dialoguer de manière moderne avec vos prospects/clients

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Quels réseaux ?

Les réseaux sont de plus en plus thématiques. Les premiers ont pris la place pour la partie généraliste, et les suivant ont du se spécialiser.

A moins d’œuvrer dans un domaine bien particulier, quelques réseaux sont incontournables :

–> Facebook : le précurseur, généraliste, permet la création d’un page pro.

–> Google+ : en plein essor, essayant de concurrencer Facebook, s’appuie sur la puissance de Google et risque de devenir indispensable pour un bon référencement dans le moteur de recherche Google

–> Twitter : pour la veille ou si vous avez beaucoup d’information à diffuser

–> LinkedIn : Le réseau professionnel par excellence

–> Viadeo : le réseau professionnel francophone

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Réseaux sociaux : vecteur de croissance pour les tpe

Ces réseaux constituent des espaces pour rayonner. Ils permettent de s’appuyer sur ses clients, de profiter des connexions avec ses partenaires/fournisseurs/clients, et de faire entendre son entreprise.

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Comment s’y prendre ?

1 – Identifier ses besoins : pour la veille, pour chercher de nouveaux fournisseurs, pour se rapprocher d’une communauté proche de vos clients, … ?
2 – Sélectionner un ou quelques réseaux à investir : être présent sur 2 réseaux ne va pas doubler votre temps à y consacrer, les actions faites sur un seront rapidement transposables à l’autre.
3 – Créer son compte et sa page d’entreprise : bien travailler la présentation, le visuel, le logo car c’est votre vitrine.
4 – Alimenter les médias choisis : pensez bien au périmètre du réseau – les personnes avec lesquelles vous êtes en contact – et au contenu – les informations relatives à votre activité que vous allez diffuser.
5 – Garder le rythme : planifier dès le départ une fréquence d’intervention et s’y tenir. Restez modeste dans vos prévisions : deux fois 20 minutes toutes les semaines peut être un bon compromis.

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