Création site Internet

Web Tpe : creation site internetAvoir un site Internet devient primordial pour toute entreprise, même la petite tpe. Elle lui permet de présenter ses produits, ses services.

Cela augmente sa visibilité et lui permet de toucher ainsi de nouveaux clients. L’utilisation d’un moteur de site Internet comme WordPress, offre d’innombrables possibilités à un coût très modeste : parfait pour les petites entreprises !

 

Qu’est ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est la vitrine d’une entreprise sur Internet. A l’image de la vitrine d’un magasin réel dans une rue, ce “petit” site Internet de quelques pages, permet de présenter de manière rapide les informations principales de votre entreprise : l’entreprise, ses services/produits, sa localisation, son actualité, …

Pour un visiteur qui parcours votre site Internet, cela lui permet en quelques secondes de mieux connaître l’entreprise, ses produits et ainsi le rapprocher de l’entreprise, de le mettre en confiance. C’est une étape indispensable avant de convertir ce visiteur en client !

Pourquoi un site Internet pour ma TPE ?

  • pour communiquer, faire parler d’elle,
  • faire connaître l’entreprise, l’identifier, la localiser,
  • faire connaître ses produits, ses services, ses activités,
  • trouver des nouveaux clients,
  • permettre d’élargir son territoire en présentant ses activité “à distance”

Un site Internet pour sa TPE : retour sur investissement garanti !

Un site Internet – même réduit à sa plus simple expression – représente un budget pour une petite entreprise. Mais comparé aux autres moyens de communication, le rapport efficacité / investissement est très favorable.

Evaluez le chiffre d’affaire moyen réalisé par client et calculez le nombre de clients nécessaires pour amortir votre site Internet …

C’est souvent instructif !

La solution proposée par Web Tpe : WordPress

wordpressTout site Internet est composé de deux parties : le contenu (textes, photos, spécifiques à votre entreprise) et le moteur (servant à afficher le contenu).

WordPress est un gestionnaire de contenu sur Internet : c’est le moteur qui permet d’afficher vos textes et vos photos et, à l’utilisateur, d’interagir en cliquant sur les liens.

WordPress est un logiciel libre, donc mis à disposition gratuitement pour chacun, mais en même temps, suivi, amélioré, mis à jour régulièrement. En plus de la gratuité, le grand intérêt de WordPress est l’immense communauté d’utilisateurs qui proposent des éléments (gratuits ou payants) pour enrichir le moteur commun :

–> les thèmes : proposent des présentations, des mises en page différentes. Plusieurs dizaines de milliers de thèmes existent, et des nouveaux sortent tous les jours.

–> les plugins : des fonctionnalités s’ajoutant au noyau de base, pour gérer les sauvegardes, la sécurité, les diaporamas, …

En choisissant WordPress comme moteur de votre site, et en achetant quelques éléments complémentaires (thème, plugins), les 95% du temps et du budget restants sont donc consacrés au contenu spécifique à votre entreprise.

WordPress en quelques points

WordPress existe depuis 10 ans, est utilisé dans 25% des sites Internet dans le monde : + 70 Millions de sites

C’est un produit stable, de qualité, régulièrement mis à jour, bénéficiant d’une immense communauté d’utilisateurs très active.

Utiliser un “moteur” indépendant vous donne une grande liberté vis à vis du prestataire : possibilité de mettre à jour soi même, ou de faire reprendre le travail par quelqu’un d’autre.

Il ne sert à rien de réinventer la poudre : il est beaucoup plus efficace de réutiliser des briques existantes et de consacrer son temps à ce qui est spécifique.

 

C’est un produit et un écosystème évolutif : intègre les nouveaux usages de l’Internet. Par exemple, avec le développement des smartphones, de nombreux thèmes utilisent le format “responsive” qui permet d’adapter l’affichage à l’appareil affichant le site Internet (téléphone, ordinateur, tablette).

 

Nombre de sites

en millions, le nombre de sites dans le monde utilisant WordPress

%

Part de marché

pourcentage des sites créés avec WordPress (exemple février 2017)

Fonctionnalités

nombre de fonctionnalités, plugins (environ) pouvant être ajoutées à un site WordPress

Publications

nombre d’articles publié chaque seconde sur un site WordPress