Le cloud : une informatique simple et facile pour la tpe

L’usage du cloud par une petite entreprise lui fournit une informatique simple et facile. L’équipement informatique nécessaire est réduit à son minimum. Du point de vue des utilisateurs, l’administration et l’usage sont très faciles.

le cloud : une informatique plus facile

.

Infrastructure : réduite à son minimum

Une entreprise qui souhaite avoir un système de mail performant, un stockage de fichiers centralisé et partagé, et gestion des sauvegardes, doit installer une infrastructure importante : un serveur avec ses logiciels, un routeur, un onduleur, un système de sauvegarde, … Tout ce système est compliqué à installer, à configurer, à gérer !

Avec le cloud, tout ceci est simplifié ! Il suffit d’avoir un accès internet et d’y connecter ses ordinateurs. Toute la partie installation et maintenance est gérée directement par le fournisseur de service cloud. Les mises à jour sont transparentes : plus besoin de faire le tour des ordinateurs pour les mettre un à un à jour. Si une panne intervient au niveau “serveur”, c’est le  fournisseur du service, dont c’est le métier, qui s’en charge. Si une panne concerne un ordinateur, l’utilisateur peut retrouver son environnement depuis n’importe quel autre ordinateur : il n’est pas retardé dans son travail.

 

Administration externalisée : transparente

Tout système au minimum évolué nécessite une gestion plus ou moins complexe. Il faut en effet gérer des utilisateurs, des mots de passe, des applications, des appareils pouvant se connecter, … Toutes ces opérations nécessitent du temps et des connaissances.

En utilisant un système cloud, cette administration a été simplifiée, pensée pour être utilisée par des non spécialistes. Elle est entièrement accessible depuis l’extérieur et peut donc être externalisée en toute transparence.

.

Exemple d’une entreprise ayant un stagiaire

Une entreprise doit accueillir un stagiaire pendant deux mois. Ce stagiaire vient avec son propre ordinateur. Sans posséder les compétences en interne, une rapide intervention à distance du prestataire informatique va permettre d’insérer rapidement ce nouvel ordinateur dans le “réseau d’entreprise” et de l’enlever de manière tout aussi rapide, simple et sécurisée.

.

.

Pour l’utilisateur, tout est plus facile

Sur un ordinateur classique, comme sur la plupart des logiciels de bureautique, l’utilisateur moyen n’utilise que 20% des fonctionnalités. Les applications bureautique en cloud a ainsi été épurées pour subvenir aux besoins de la très grande majorité des utilisateurs. L’interface ainsi simplifiée est plus facile à utiliser !

L’utilisateur va retrouver son environnement de travail depuis n’importe quel ordinateur, et aussi depuis ses appareils mobiles connectés. Le service proposé sur ces différents supports étant le même, l’interface sera inchangée et donc l’utilisateur s’y retrouvera plus facilement.

.

< Le cloud : qu’est ce que c’est ?                              –                              Le cloud : sécurité et mobilité>