Opportunités du web pour les tpe

Ces dernières années, on assiste encore à la progression de l’usage d’Internet et ses déclinaisons : 3G, 4G, tactile, smartphone, cloud, réseaux sociaux… Ces nouveautés technologiques sont désormais assimilées très rapidement dans les usages personnels et entrent dans la foulée dans les entreprises, petites et grandes.

le web propose une multitude de services pour les entreprises : cloud, site internet, veille

Des nouvelles technologies

En parallèle avec les développements d’Internet fixe, la version mobile a connu un essor encore plus rapide. Les fournisseurs d’accès – opérateurs télécom – s’engageant dans une course à la performance, les utilisateurs ont ainsi pu utiliser la 3G, puis son évolution la 3G+, avant de découvrir la 4G (en cours de déploiement en 2013). Ces différents paliers technologiques font à chaque fois faire un bond en avant en terme de débit et donc de qualité de service.

Les constructeurs d’électronique – téléphones, tablettes, ordinateurs – ont eux aussi fait évoluer leurs produits, en suivant l’exemple d’Apple et de son iPhone. Tous les autres ont suivi la tendance, et c’est ainsi que le smartphone a connu un développement incroyable.

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Démocratisation et usage

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La bataille qui fait rage entre les opérateurs qui fournissent l’accès aux réseaux et entre les constructeurs d’électronique  profite pleinement au consommateur. Les performances augmentent tandis que les prix baissent : c’est le nombre d’utilisateurs qui explose !

Un troisième et dernier intervenant concerne les contenus. Du fait des ses spécificités de mobilité (encombrement, débit), l’information sur Internet accessible depuis un mobile peut nécessiter quelques adaptations par rapport à un accès depuis un ordinateur. Des sites Internet spécifiques mobiles et des applications sont donc proposés aux   mobinautes – internautes depuis un mobile.

Tout cet écosystème fait que les utilisateurs prennent l’habitude d’être connectés en permanence et sont donc demandeurs de contenu.

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Le smartphone : un essor fulgurant !

–> 2007 : lancement de l’iPhone par Apple (1er smartphone)

–> 2010 : nombre de smartphones dans le monde : environ 200.000

–> 2012 : nombre de smartphones dans le monde : > 1 milliard

–> 2018 : estimations > 3 milliards

Fin 2013, près de 20% du trafic sur Internet est réalisé depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Ce pourcentage ne cesse d’augmenter pour dépasser le trafic réalisé depuis un ordinateur en 2016 ?

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De nouvelles applications au service de l’entreprise

Cette réalité concerne l’entreprise à deux niveaux : en amont et en aval.

En amont, l’entreprise en utilisant Internet a accès un une multitude de nouveaux outils et peut profiter des avantages de ce mode de fonctionnement. Le cloud est une nouvelle façon de penser l’informatique d’entreprise. Internet regroupant des milliards d’informations, c’est un formidable support pour s’informer sur son secteur d’activité en organisant une veille.

En aval, les prospects et clients de l’entreprise sont, eux aussi, des mobinautes exigeants : si vous ne pouvez pas leur proposer les informations qu’ils veulent via leur nouveau jouet préféré, ils risquent d’aller voir ailleurs ! Alors qu’une présence sur Internet, via un site, via les réseaux sociaux permet à l’entreprise d’utiliser des outils modernes pour entrer en contact avec de nouveaux prospects.

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